Comment est-ce que j’ai commencé à travailler le cuir, depuis quand, où est-ce que j’ai appris ?
Ce sont des questions que je reçois régulièrement alors il est temps d’y répondre.
Mon parcours scolaire initial ne me destinait absolument pas à un métier artisanal : bac S puis prépa scientifique, je me rends compte après quelques mois que ça ne me convient pas, il est grand temps de réfléchir à ce que je souhaite réellement faire. Me vient l’idée du cuir ! Depuis toute petite, j’adore les activités manuelles, à chaque médiéval j’admire les créations en cuir, cette matière qui demande trop d’investissement pour que je ne la travaille qu’en loisir, c’est peut-être l’occasion d’essayer ?!
Aussitôt dit, aussitôt fait ! J’abandonne ma prépa, me crée un book avec des photos de tout ce que j’ai pu faire comme activités manuelles jusqu’à présent et contacte des lycée. En cours d’année, je ne suis pas sûre d’avoir de réponse mais qui ne tente rien n’a rien !
Un mois plus tard, début décembre 2020, j’entre en CAP maroquinerie au lycée Frédéric Bartholdi (Saint-Denis) et obtiens mon diplôme en juin 2022. N’ayant que les cours d’atelier (ayant déjà mon bac, je suis dispensée des matières générales), cela me laisse du temps pour apprendre les techniques de travail non abordées en cours comme la couture au point sellier ou le repoussage et créer ma micro-entreprise afin de vendre mes premières créations dans un cadre légal.
Elhiope Cuir voit le jour le 5 août 2021 !
Le 1er juillet 2023, un ami m’offre l’opportunité d’exposer lors de son festival : Just for you, c’est mon premier marché.

S’en suit mes premiers marchés médiévaux : Avernes et Brie-Comte-Robert, puis des soirées dans Paris : Les Tavernes médiévales aux Caves Saint-Sabin (photo par Deuskin Photography ).

C’est lors de mon troisième marchés, Brie-Comte-Robert, que je fais la connaissance d’un couple de futurs mariés qui me proposera mon plus gros projet à ce jour : réaliser leur tenue de mariés ! C’est une preuve de confiance énorme pour une créatrice dans ses débuts et bien évidemment, j’accepte avec grand plaisir de réaliser leur projet.